Parlons du fromage italien
Au même titre que la pizza et les pâtes, le fromage est aussi une spécialité de la cuisine italienne. Reconnu mondialement, cet aliment est un incontournable des tables depuis l’antiquité. Onctueux, fondant ou sec, il entre dans la composition de nombreuses recettes de cuisine. Voulez-vous en savoir plus ? Allons à la découverte du riche univers du fromage italien.
La place du fromage en Italie
En Italie, on aime si bien ce proverbe : “Le fromage est le saut du lait vers l’immortalité…” : c’est dire tout l’amour que les italiens ont pour cet aliment typique. Produit du terroir, le fromage est étroitement lié à l’histoire du pays et à ses traditions. Depuis l’antiquité, les italiens sont de grands consommateurs de fromages qu’ils ont définitivement adopté dans leur quotidien. Le fromage fait même partie des repères et des habitudes. C’est la raison pour laquelle les italiens le proposent souvent à leurs convives.
Considéré au départ comme un fruit savoureux de la civilisation paysanne, le fromage italien a néanmoins réussi à s’exporter et à conquérir le monde. Si son subtil goût y est pour beaucoup, il faut reconnaître qu’il a surtout bénéficié de l’aide de la riche cuisine locale traditionnelle qui a su le mettre en valeur.
Le fromage italien est produit à base de lait de vache dans le nord du pays où l’on retrouve de nombreux élevages bovins. Par contre, au centre du pays, il est plus fréquent de trouver du fromage à base de lait de brebis. Il est également possible de s’offrir des spécialités au lait de chèvre ou de bufflonne.
Le riche univers du fromage italien
L’univers du fromage italien est riche. On dénombre aujourd’hui plus de 450 variétés en provenance de toutes les régions du pays. Certaines variétés sont protégées par le label de qualité européen (DOP). De nombreux types de fromages sont également produits dans de petites vallées montagneuses et ils sont consommés localement. On peut citer les spécialités suivantes :
- Abbamare ;
- Aladino ;
- Bacio ;
- Burrata ;
- Cacio Ubriaco ;
- Capriola ;
- Mozzarella di Gioia del Colle ;
- Fiacco di capra ;
- Formaggio Ubriaco ;
- Valle d’Aosta Fromadzo ;
- Toma Piemontese ;
- Taleggio ;
- Stelvio.
Les stars des fromages italiens
Même s’ils possèdent tous (ou presque) un goût exquis, il faut reconnaître que tous les fromages ne se valent pas. Il existe des variétés mondialement connues et qui font véritablement plaisir aux papilles :
- Le parmesan ;
- La mozzarella ;
- Le gorgonzola…
Le parmesan, ou Parmigiano Reggiano, est une spécialité de la province de Parme, dans le nord de l’Italie. Fabriquée à base de lait de vache, cette variété présente une pâte dure recouverte d’une croûte brune huilée. Il entre dans la composition de nombreuses recettes de cuisine.
Si vous faites un tour à Campanie-Salerne et Caserta, dans le Sud, faites un arrêt pour goûter à la star locale : la Mozarella. Ce type de fromage, à pâte filée, est produit à base de lait de bufflonne. Il est utilisé comme ingrédient dans de nombreuses recettes de pizza, de pâtes et aussi de salades.
À Milan, vous pouvez découvrir la Gorgonzola, la spécialité locale produite à base de lait de vache. Elle présente une pâte molle persillée, avec un goût fondant.
La ricotta, le mascarpone, le pecorino et le grana padano sont également des fromages emblématiques qui vous raviront par leur saveur incomparable.
Faites plaisir à vos papilles avec des fromages italiens chez La Tour de Pise
Vous souhaitez acheter ou déguster des fromages italiens en France ? Faites un tour à La Tour de Pise (à Nantes, La Baule, Pornichet et Paris 17). Spécialisé dans la cuisine italienne, notre restaurant/traiteur/épicerie propose des produits authentiques, d’origine italienne et à la qualité irréprochable.