Parmi tous les délices qu’offre l’Italie, le vin rouge italien est sans conteste l’un des produits phares. Fruités, gorgés de soleil et aussi distingués que variés, les vins rouges italiens n’ont pas fini de nous séduire !
Que vous soyez grand adepte de vin ou amateur, découvrez tous les faits intéressants qui concernent le vin rouge en Italie.
Le vin rouge en Italie : quelques chiffres
L’atout principal de l’Italie dans son domaine viticole, c’est la variété. En effet, contrairement à la France ou à l’Australie, il n’existe pas toujours de grands domaines viticoles qui courent sur de nombreux hectares.
De manière globale, les vins rouges italiens sont issus de nombreux cépages autochtones et autonomes, qui possèdent chacun leurs saveurs et leurs particularités. C’est d’ailleurs ce qui fait le caractère si spécial des vins rouges italiens. Aujourd’hui, près de 60% de la production de vins italiens est issue d’exploitations agricoles non spécialisées, dont la taille moyenne est d’1 hectare. En France, les domaines viticoles font en moyenne 7 hectares, et 20 hectares pour l’Australie.
L’Italie regroupe plus de 20 régions productrices de vin, éparpillées sur tout le territoire. Il est possible de les regrouper, et d’observer les plus beaux cépages issus de leur exploitation.
Les plus grands cépages italiens
Il existe pléthores de cépages italiens, produits sur l’ensemble du territoire. La division se fait de la manière suivante :
- L’Italie Centrale : avec la Toscane, la région des Marches, Abruzzes, l’Ombrie…
- L’Italie Septentrionale : avec Val d’Aoste, le Piémont, la Lombardie, Frioul…
- L’Italie Méridionale : regroupant la Calabre, les Pouilles, la Campanie…
- Les îles italiennes : comme la Sicile et la Sardaigne
Chaque région, chaque cépage possède ses propres caractéristiques. C’est ainsi que le vin sicilien s’enrobe d’arômes corsés et chauds, dans lesquels on peut aisément deviner le soleil et l’iode de la mer. Alors que les Pouilles sont une région qui fournit plutôt des vins complexes et fruités.
Les différentes appellations du vin rouge italien
Et parmi tous ces vins, il existe différentes appellations qui permettent de les reconnaître et de savoir à quel vin vous avez à faire.
IGT
Indicazione Geografica Tipica est par exemple une appellation qui désigne de nombreux vins de très bonne qualité, disponibles à des prix plus ou moins élevés sur le marché. C’est un indice utilisé à l’échelle internationale, pour informer les acheteurs que le vin en question provient d’une exploitation italienne.
DOC
Denominazione di Origine Controllata est l’équivalent des appellations d’origine contrôlée en France. Elle indique la présence d’un vin dont la qualité du raisin a été contrôlée, et soigneusement choisie. Mais c’est également un vin qui a été distillé dans le respect d’une procédure particulière, propre au vin rouge italien.
DOCG
Denominazione di Origine Controllata e Garantita est une appellation qui correspond à des normes plus strictes que la DOC, notamment en ce qui concerne le volume minimum de production. C’est également un gage de qualité supérieure.
VdT
Enfin, l’appellation Vino da Tavola désigne les vins de table, qui n’ont pas d’appellation particulière et ne correspondent pas à un groupement de vins spécifique. C’est une non-dénomination.
Où trouver un bon vin rouge italien ?
Délicatesse, puissance et saveurs fruitées se mêlent dans les vins rouges italiens. Leur robe rubis ou plus pâle et la particularité de leur profondeur en font des vins d’exception. Et surtout, des vins uniques en leur genre, que l’on ne peut trouver nulle part ailleurs.
Pour partir à la découverte des spécificités du vin rouge italien, rendez-vous dans votre épicerie La Tour de Pise. Là, entre un Nero d’Avola sicilien et un Montepulciano puissant, partez en voyage lors d’une dégustation hors du temps.