De l’Italie, vous connaissez probablement les vins rouges, les antipasti et les glaces onctueuses et crémeuses… Mais en ce qui concerne l’apéritif, l’histoire de la Botte s’étend sur bien plus que l’Aperol Spritz et le vin rouge. L’Italie, c’est aussi la bière.
Avec du corps, plutôt douce, délicate ou avec du caractère : la bière italienne se présente sous toutes les formes, et pour tous les goûts. Découvrez notre dossier consacré à la bière italienne !
La bière en Italie en quelques chiffres
Le temps d’un apéritif en terrasse ou pour profiter d’un instant entre amis, la bière en Italie se consomme tout autant que le vin. Du moins presque autant : 28,8% des italiens considèrent la bière comme leur boisson préférée, contre 37% pour le vin.
Mais cette popularité ne fait que grandir, à tel point qu’aujourd’hui l’Italie est le troisième plus gros exportateur de bière d’Europe. On ne se lasse pas de la profondeur des bulles de la bière italienne, et de la véritable sensation de fraîcheur en bouteille.
En moyenne, un Italien consomme 29 litres de bière par an. Avec plus de 550 brasseries, l’Italie est un pays dans lequel la bière va bon train. Elle fait partie du quotidien des habitants, de la même manière qu’en France.
Entre les grandes marques exportatrices et les petites marques artisanales, dans la région des Pouilles ou en Lombardie, partez à la découverte de nouvelles saveurs brassées. La bière italienne a souvent une couleur dorée, qui rappelle la chaleur du soleil. Des bulles fines et légères qui désaltèrent, et un goût dominant ou doux : la boisson rafraîchissante par excellence.
Comment se consomme la bière en Italie ?
De la même manière qu’en France ou en Allemagne, les Italiens consomment de la bière au quotidien. Souvent, les brasseries prévoient un espace dégustation toujours très occupé avant ou après le repas.
Dans les bars, la bière est perçue de la même manière : elle est bue pour se rafraîchir, pour se mettre en appétit ou pour fêter une occasion particulière avec des amis. Parfois plus légère en alcool que les bières françaises, la bière italienne a l’avantage de ne pas alourdir l’esprit. Bien au contraire : elle l’allège avec une douceur qui rappelle l’apaisement des vacances d’été.
Les bières italiennes les plus connues
En Italie, il existe pléthores de marques de bière italiennes. Avec plus de 550 brasseries, vous avez l’embarras du choix en termes de production !
Si vous êtes en vacances en Italie, vous pouvez vous rendre dans les petits bars locaux pour découvrir les productions artisanales. En revanche, depuis la France vous pouvez déguster les plus grandes marques de bières italiennes, celles qui ont marqué les esprits au point de se répandre dans le monde.
Ainsi, la Birra Moretti, la Peroni et la Birra Italia sont trois marques de référence, qui vous promettent une dégustation inoubliable. Accompagnées d’antipasti ou de pain romain, elles sont un véritable délice. Souvent consommées bien fraîches, dans une bouteille en verre de couleur verte, elles possèdent une saveur fine parfaite pour l’apéritif.
Quelle marque de bière italienne choisir pour vous rafraîchir ?
Que ce soit à l’heure de l’apéritif ou après manger pour célébrer en compagnie de vos proches, rien de tel qu’une bière italienne fraîche ! La finesse des bulles vous met en appétit pour le repas, et la saveur délicate éveille vos papilles en un claquement de doigts.
Et l’avantage ultime de la bière italienne, c’est que vous n’avez pas besoin de vous rendre en Italie pour la déguster ! Vous pouvez tout à fait trouver certaines des meilleures bières italiennes dans les bars et restaurants en France.
Par exemple, rendez-vous dans les épiceries La Tour de Pise pour acheter des bouteilles de Peroni ou de Birra Italia ! Ramenez l’Italie chez vous à l’heure de l’apéritif, et dégustez des saveurs nouvelles et rafraîchissantes.