L’Italie est connue pour ses innombrables spécialités culinaires. Mais aussi (et surtout) pour ses sublimes fromages, qu’elle marie parfaitement avec des vins à la finesse incroyable.
Aujourd’hui, on ne parle pas de burrata ou de mozzarella. On parle d’un fromage plus discret, qui est moins connu à l’échelle internationale. Et pourtant : sa finesse mériterait qu’on le retrouve dans tous les restaurants italiens, et dans votre réfrigérateur !
Une pâte fondante et ferme, un goût subtil et de caractère… Vous aurez peut-être reconnu : on parle de la scarmoza, l’incontournable fromage italien dans toutes vos préparations.
La scarmoza est un type de fromage italien apprécié pour son goût unique et sa texture ferme. C’est un fromage à base de lait de vache, de brebis ou de chèvre. Une variété de goûts qui fait aussi sa popularité en Italie.
Vous ne connaissez pas encore toutes les subtilités de la scarmoza ? Ne vous en faites pas : ça ne saurait tarder.
La Tour de Pise, votre épicerie traiteur italien, vous dit tout sur la scarmoza !
Comment est fabriquée la scarmoza ?
La scarmoza est fabriquée dans le Sud de l’Italie, à partir de lait frais. Le lait est généralement collecté le matin, chauffé puis mélangé à des ferments lactiques pour activer la coagulation.
La présure est ensuite ajoutée afin de coaguler le lait, et de former une masse caillée. C’est cette masse qui est ensuite coupée pour favoriser la formation d’une pâte dure.
La pâte obtenue est ensuite moulée, souvent dans une forme de boule, puis attachée avec un fil de paille. En fonction des régions, les producteurs de scarmoza peuvent ensuite la saler.
Elle est alors égouttée pour éliminer le surplus de liquide. C’est tout ce processus de fabrication qui lui donne sa pâte dure et son goût si unique !
Quel goût a la scarmoza ?
Ce qui est fascinant avec la scarmoza, c’est que son goût varie à chaque production. En fonction de l’année, de la météo, du lait utilisé, de la durée de vieillissement… Une scarmoza peut avoir 1 000 saveurs !
Par exemple, les scarmozas plus jeunes ont généralement un goût plus doux et plus crémeux. Leur texture est généralement plus ferme, avec un petit côté flexible qui rend leur dégustation très agréable.
A contrario, les scarmozas plus anciennes peuvent avoir un goût plus fort et plus salé. Il est aussi possible de trouver des scarmozas fumées, truffées, aromatisées aux champignons…
Il y en a pour tous les goûts, et pour toutes les envies !
Comment déguster la scarmoza ?
En cuisine, la scarmoza peut être utilisée de différentes façons. Elle peut être fondue sur les pizzas, les pâtes et les sandwichs pour ajouter une touche de saveur et de texture, comme tous les autres fromages italiens.
Mais généralement, on la consomme telle quelle, à l’apéritif ou dans une salade. On doit notamment cette utilisation à la nature dure de sa pâte.
Découpée en petits morceaux, elle accompagnera parfaitement un plateau de charcuterie et de fromage pour aller avec une bouteille de vin blanc ou rouge.
Vous pouvez également la découper en tranches, pour l’ajouter à vos salades. Tout dépend de vos envies, et de votre inspiration culinaire !
Où trouver de la vraie scarmoza ?
Bien sûr, vous pourrez trouver de la scarmoza dans les supermarchés. Mais tout comme la mozzarella, il ne s’agit pas de vraie scarmoza.
Les scarmozas de supermarché ont souvent une texture très caoutchouteuse, avec un goût assez fade, presque inexistant. Globalement, elles n’ont aucun intérêt.
Ce n’est que dans les épiceries fines italiennes que vous pourrez trouver de la vraie scarmoza.
Vous aurez alors toute la subtilité des saveurs de la scarmoza, avec sa texture ferme et fondante à la fois, et la beauté d’un travail artisanal.
Vous voulez goûter une vraie scarmoza ? Rendez-vous à La Tour de Pise, votre épicerie traiteur italien !