Vous avez probablement déjà entendu parler des antipasti, ces petits amuse-bouches italiens. Savoureux, originaux et parfaitement gourmands, les antipasti regorgent de surprises et de recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres.
Découvrez l’inspiration italienne de l’antipasto !
L’objectif des antipasti : aiguiser l’appétit des invités
Les antipasti, par définition, sont des petits amuse-gueules qui sont toujours servis avant le repas. Selon une tradition datant du XVème siècle, ils ont comme objectif d’ouvrir l’appétit des convives avant un banquet frugal.
Selon la tradition, le service des antipasti peut même être considéré comme une petite compétition entre les italiens. L’idée est de servir les antipasti les plus goûteux et les plus originaux aux invités, afin de les impressionner et de leur faire découvrir de nouvelles saveurs.
Petites surprises du début de repas, ce sont des spécialités culinaires incontournables provenant d’Italie.
Des apéritifs qui mettent la viande et les légumes à l’honneur
Il existe toute une ribambelle de recettes traditionnelles et originales pour les antipasti. Mais en règle générale, ces spécialités tournent surtout autour de la viande et des légumes. Précédant le premier puis le deuxième plats, les antipasti sont en règle générale assez légers, mais très nombreux à table.
Les légumes sont généralement servis crus ou blanchis. Ils peuvent être servis avec de la viande, sous forme de charcuterie généralement cuite ou frite. Vous pouvez également découvrir de nombreuses salades marines, qui regroupent toutes sortes de fruits de mer. Et surtout, en accompagnement de ces petits hors-d’œuvre, vous savourerez fréquemment du fromage et de l’huile d’olive italienne.
Une popularité de plus en plus importante
Alors que les pâtes et les pizzas n’ont plus besoin de se créer une réputation, c’est aujourd’hui au tour des antipasti de faire une entrée fracassante sur la scène culinaire mondiale. Que ce soit auprès des traiteurs comme la Tour de Pise, dans les épiceries fines ou dans les restaurants italiens, les antipasti sont de plus en plus présents et plaisent aux amoureux des douceurs culinaires.
Il existe de très nombreuses recettes, et des déclinaisons toutes aussi variées les unes que les autres pour plaire à tout le monde.
Les antipasti traditionnels
Ainsi, vous trouverez une base générale des antipasti habituels, mais vous pourrez également découvrir des recettes originales, propres au restaurant dans lequel vous passez commande.
Vous dégustez alors des brochettes diverses et variées, souvent avec des légumes et de la charcuterie. Par exemple, du melon agrémenté de jambon cru italien.
Les roulés sont également très présents, notamment sous la forme d’involtini. Avec du veau, du jambon cru ou des lamelles de courgettes fines, les involtini sont farcis de thon, de mélanges de légumes ou de fromage frais, toujours pour diversifier les plaisirs.
Les petits feuilletés sont eux aussi très répandus, notamment avec des asperges et du parmesan rappelant les saveurs de l’Italie.
Enfin, les salades de pâtes aux couleurs italiennes, les toasts de légumes et surtout les fruits de mer frits sont à l’honneur au début de tous les repas !
Les antipasti pour bien commencer vos repas
Spécialité culinaire en provenance d’Italie, les antipasti séduisent de plus en plus à échelle internationale. Aussi variés qu’ils sont délicieux, ils sont parfaits pour ouvrir l’appétit au début d’un repas et pour convenir à tous les goûts.
En effet, cette tradition datant du XVème siècle a entraîné la création de nombreuses recettes, toutes uniques en leur genre. Certaines familles italiennes ont même développé des secrets de famille concernant leurs recettes d’antipasti.
Vous pourrez retrouvez dans nos boutiques une sélection de nos propres antipasti. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.