De l’eau gazeuse, de l’apérol italien, du prosecco et des rondelles d’orange. Des essentiels dans la réalisation d’un bon cocktail Spritz Luxardo, une spécialité de la Vénétie dont le restaurant la Tour de Pise détient le secret. Si vous avez prévu de visiter lors de vos prochaines vacances les monuments et architectures symbolisant l’histoire de la Vénétie, alors bonne chance à vous. Cependant, entre une visite au palais des Doges et la Sacrario di Cima Grappa, vous avez bien le temps de vous rafraîchir avec un cocktail Spritz Luxardo que vous retrouverez dans nos boutiques.
Les origines du cocktail Spritz sont liées aux rivalités qui opposèrent l’Autriche à Venise entre 1798 et 1866. En effet, au cours de cette période où Venise était autrichienne, les soldats allemands avaient du mal à supporter le taux d’alcool des vins vénitiens. Alors, ils l’aspergeaient d’eau afin d’en diminuer la teneur. Du spritzen (asperger en allemand) naîtra le spritz.
Chaque barman vénitien a sa façon particulière de préparer du spritz. Cependant, on peut s’accorder sur certains éléments de base. Pour préparer du Spritz, vous pouvez faire le choix du mélange Luxardo qui vous permettra d’avoir un cocktail proche des barmen vénitiens.
Vous retrouverez ce mélange dans toutes les boutiques de la Tour de Pise situées à Nantes, à Pornichet, à la Baule et à Paris 17ème.