L’amaretto est l’une des plus belles réussites de la maison Luxardo, une entreprise familiale italienne.
Fabriquée dans la pure tradition vénitienne, cette fabuleuse liqueur italienne est grandement appréciée par ceux qui en ont fait leur boisson de prédilection.
Les amateurs doivent cette liqueur fabriquée à base d’amandes de cerises de murasques à la femme de Girolamo Luxardo alors consul du royaume de Sardaigne dans la ville de Zara. Les premiers crus furent produits assez rapidement après 1817 et la première distillerie dédiée à la fabrication et à la commercialisation exclusive de cette liqueur verra le jour en 1821.
Du fait de la seconde guerre mondiale, l’amaretto de la distillerie des Luxardo ne renaîtra de ses cendres qu’en 1947 dans la province de Padoue.
Aujourd’hui, cette liqueur est produite à base des fameuses amandes d’Avola en Sicile.
L’amaretto est une liqueur principalement fabriquée à base d’amandes amères d’abricots ou de pêches. Sa teneur en alcool oscille entre 24 % et 28 %. L’amande d’Avola qui constitue l’ingrédient principal de la liqueur Luxardo présenterait des propriétés organoleptiques.
C’est une liqueur à la couleur ambrée. Son odeur rappelle à ne pas s’y tromper les arômes d’amandes et de vanille. C’est fort de cela qu’elle constitue une merveille de goût très savoureux et délectable à souhait. Au contact du palais, cette liqueur souple et ronde vous communique une saveur douce et sucrée, résultat d’un mélange réussi entre amandes amères, vanille et bien d’autres ingrédients.
L’amaretto Luxardo peut être utilisé de diverses manières. On peut l’utiliser avec du café pour en faire des cocktails. Cette boisson peut être consommer autant en apéritif (avec de la glace) qu’en digestif après un bon repas. Certains l’utilisent comme ingrédient dans leurs pâtisseries.