Pâte de chocolat et de noisettes finement broyées, le gianduia est un véritable délice qui vous fera découvrir de nouvelles facettes du cacao. On y ajoute généralement plusieurs autres ingrédients finement broyés pour donner une texture onctueuse au mélange.
Son nom est tiré d’un personnage de la commedia dell’arte qui était surnommée « Gioan d’Ia douja », célèbre dans la ville de Turin où a été confectionnée cette fameuse pâte à tartiner.
Pour la préparation de cette pâte à tartiner, voici les 7 ingrédients essentiels :
Plus couramment employé pour décorer des bonbons au chocolat, le gianduia peut également être utilisé pour fourrer des pâtisseries ou simplement pour tartiner une bonne tranche de pain.
La délicatesse de cette pâte à tartiner italienne la démarque tout de suite des autres alternatives pour votre petit-déjeuner. Son goût prononcé et dominant de noisette ne se retrouve dans aucune autre pâte. L’ajout du lait dans sa composition en fait une pâte douce et lui donne une très bonne tenue de température.
La popularité de la gianduia a engendré une recrudescence de dérivés tel que le Nutella, contenant généralement de l’huile de palme, moins chère pour leurs fabrications.