Impossible d’évoquer les spécialités italiennes sans parler de la focaccia, ce pain italien que l’on retrouve souvent à l’apéritif. Absolument sublime lorsqu’il est accompagné d’un verre de prosecco ou d’un Aperol Spritz, ce pain italien est un indispensable si vous souhaitez partir dans un voyage gustatif.
Mais quelle est l’histoire de la focaccia ? Et quelle est la recette traditionnelle de ce pain, grande spécialité de l’Italie ?
La Tour de Pise vous explique tout sur la focaccia et toutes ses subtilités.
L’histoire de la focaccia
Comme toutes les spécialités culinaires italiennes, la focaccia a un long passé derrière elle. Ce pain italien est aisément reconnaissable à sa texture aérienne et sa touche olfactive d’huile d’olive, qui transporte vos papilles. C’est un pain que vous pouvez déguster à l’apéritif ou en accompagnement d’un plat de pâtes.
Cette recette traditionnelle trouve ses racines dans la Rome Antique, période pendant laquelle on l’appelait panis focacius. Elle tirait alors son nom du mot focus, qui veut dire foyer, et de panis qui signifie pain.
La focaccia doit son nom au fait qu’elle est cuite sous la braise d’un feu, ce qui lui donne son moelleux et sa croûte dorée à la texture inimitable.
À l’origine, la focaccia était considérée comme un plat pour les personnes modestes, notamment parce que ses ingrédients peuvent être trouvés de partout : farine, eau, huile d’olive et levure.
Mais elle est vite devenue un symbole de l’Italie. Durant la Renaissance, l’histoire raconte que des morceaux de focaccia étaient déposés en offrande aux dieux, et dégustés pendant les cérémonies et célébrations publiques.
C’est donc une spécialité culinaire italienne qui symbolise l’histoire de l’Italie, et qui comporte des traces du passé. Cependant, malgré son âge multi-centenaire, la focaccia n’a pas perdu de sa superbe : ses recettes traditionnelles ont été savamment conservées.
La recette de la focaccia traditionnelle
La recette ancestrale de la focaccia n’a rien de compliqué : tout est une question de passion et de savoir-faire. Voici les ingrédients :
- 250 g de farine
- 12 g de levure boulangère
- 1 cuillère à café de sel
- 5 cl d’huile d’olive
- 15 cl d’eau
- 3 cuillères à soupe de pulpe de tomate
- Du romarin
- Du thym
- De la sarriette
Il vous suffit d’émietter la levure dans un peu d’eau, et de laisser reposer pendant 10 minutes. Incorporez ensuite le reste d’eau et 4 cl d’huile d’olive.
Dans votre mélange, ajoutez la farine et le sel. Pétrissez pendant 15 minutes avant de faire reposer pendant 5 minutes puis de pétrir à nouveau 15 minutes. Vous pouvez ensuite former une boule, la filmer et la mettre au réfrigérateur pendant environ 10 heures.
Sortez ensuite la pâte du réfrigérateur et aplatissez-la avec un rouleau à pâtisserie, ce qui vous permet de dégazer la pâte, jusqu’à ce qu’elle fasse 2 centimètres d’épaisseur. Ajoutez les herbes aromatiques, la tomate et laissez lever pendant 2 heures.
Faites des trous dans la pâte avec vos doigts, puis ajoutez le reste d’huile d’olive. Enfournez pendant 20 minutes à 180 °, et régalez-vous !
Peu d’ingrédients et beaucoup de patience : c’est le secret de la focaccia.
Une fois cuite, vous pouvez ajouter des tomates fraîches, des olives, des pommes de terre, du jambon… Tous les ingrédients dont vous avez envie, sur votre focaccia. Ou tout simplement déguster sa simplicité telle qu’elle.
Où déguster une vraie focaccia italienne ?
Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans une préparation d’une focaccia maison, pourquoi ne pas déguster une focaccia faite dans le respect des traditions ancestrales ? La Tour de Pise vous propose de déguster une véritable focaccia italienne, sur place ou à emporter !
La passion de l’Italie vous attend dans votre traiteur et épicerie italienne.