Devenez franchisé Devenez franchisé

Les gnocchis : célèbres pâtes de pomme de terre

Nous devons de nombreuses spécialités culinaires à l’Italie. Notamment dans le répertoire des plats chauds et des pâtes. C’est par exemple le cas des gnocchi. Ces fameuses pâtes de pomme de terre qui se dégustent sous toutes les formes, et dont on ne se lasse pas !


Mais comment sont fabriqués les gnocchi ? Et comment peut-on les faire à la maison ?


La Tour de Pise vous donne toutes les informations sur les délicieux gnocchi.


L’Histoire des gnocchi


Les gnocchi ont fait leur entrée sur la scène culinaire à partir de la seconde moitié du XVIIIème siècle. On les retrouve dans plusieurs recettes dans le livre de Pellegrino Artusi en 1891, intitulé La scienza in cucina e l’arte di mangiar bene.


Les gnocchi ont tout de suite eu un succès national, puis mondial. L’histoire de la fabrication des gnocchis a commencé lorsque les premières pommes de terre ont été amenées en Europe.


Il existe d’autres plats italiens qui font penser aux gnocchi, sans en être : ce sont des Zanzarelli, qui ont vu le jour en Lombardie. Ils sont constitués de pain, de lait et d’amandes hachées.


En ce qui concerne les gnocchi, leur composition est très simple : des pommes de terre, de la farine, de l’huile d’olive, du sel et du poivre.


C’est une spécialité culinaire italienne qui est célèbre tant pour son goût que pour son adaptabilité. Sans oublier leur texture ferme et fondante à la fois, qui épouse parfaitement toutes les envies.


En entrée ou en plat, les gnocchi font fureur !


Comment faire des gnocchi ?


La recette de gnocchi, comme toutes les spécialités culinaires, n’a rien de compliqué en ce qui concerne sa composition. Mais sa réalisation implique un savoir-faire particulier, ainsi qu’une certaine patience. C’est le cocktail idéal pour obtenir des plats savoureux !


Voici les ingrédients dont vous avez besoin pour faire des gnocchi :



  • 1 kg de pommes de terre à chair farineuse

  • 250g de farine

  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

  • Du sel

  • Du poivre


Prenez le temps de faire cuire les pommes de terre avec leur peau au four pendant 40 minutes à 180°. Vous pouvez ensuite les éplucher sans difficulté.


Ajoutez les cuillères d’huile d’olive, et écrasez-les jusqu’à obtenir une purée fine et égale. Ajoutez la farine, et mélangez jusqu’à obtenir une pâte épaisse.


Vous pouvez alors former des longs rouleaux de 3cm de diamètre sur votre plan de travail fariné.


Farinez vos mains et votre couteau, et découpez les gnocchis en tronçons de 2cm de longueur. Roulez-les pour qu’ils prennent la forme d’un gnoccho.


Appuyez légèrement dessus avec les dents d’une fourchette, saupoudrez-les à nouveau de farine et déposez-les dans un plat également fariné. Laissez-les reposer pendant 15 minutes, recouverts d’un torchon.


Faites bouillir un grand volume d’eau salée, et mettez les gnocchi dans l’eau. Dès qu’ils remontent à la surface, ils sont cuits (au bout d’environ 3 minutes).


Il ne reste plus qu’à les égoutter, et à les cuisiner selon vos préférences !


Comment cuisiner les gnocchis ?


Les gnocchi ont l’avantage de pouvoir être dégustés sous toutes les formes. Vous pouvez les cuisiner en gratin, alla romana, avec de la sauce tomate, avec un ragoût, en accompagnement d’un plat en sauce…


Si vous souhaitez rester dans la simplicité, passez les gnocchi à la poêle et arrosez-les d’huile d’olive pour qu’ils deviennent fermes. Une fois prêts, ajoutez une touche de basilic frais et de parmesan. Et régalez-vous !


Où trouver des gnocchi italiens ?


Si vous n’avez pas envie de cuisiner des gnocchi, vous pouvez tout à fait les trouver dans votre épicerie italienne la Tour de Pise !


Découvrez tous nos produits frais directement importés d’Italie, ou régalez-vous dans notre rayon traiteur fait maison, dans le respect des traditions culinaires.


Découvrez le vrai goût de l’Italie.


Photo de gnocchi frais
error: Content is protected !!