Devenez franchisé Devenez franchisé

Connaissez-vous le vrai Limoncello italien ?

Légèrement sucré, alcoolisé et onctueux, le limoncello est une référence dans l’univers gastronomique italien.


Cette liqueur traditionnelle italienne réalisée à base de citrons est originaire de la région de Campanie, dans le sud de l’Italie.


Il s’agit d’une boisson délicieuse et rafraîchissante, devenue très populaire ces dernières années, tant en Italie qu’à l’étranger. Et pour cause : consommée fraîche, elle peut faire un excellent apéritif, voire un digestif en fonction de vos préférences.


Mais quelle est l’histoire du limoncello ?


De quoi est composée cette incroyable liqueur italienne ?


La Tour de Pise, votre épicerie traiteur italien, vous dit tout sur la question !


Qu’est-ce que le limoncello ?


Le limoncello est une liqueur à base de citrons, obtenue par macération de zestes de citrons dans de l’alcool éthylique et du sirop de sucre.


Par un long procédé de macération, l’alcool prend le goût du sucre et des citrons,  ce qui lui donne cet aspect liquoreux qui glisse agréablement dans la gorge.


Ce  goût sucré et intense de citron rappelle le soleil et la chaleur de l’Italie. Le limoncello peut être consommé en apéritif ou en digestif. Il est souvent servi glacé : c’est comme ça qu’il est meilleur !


Quelle est l’origine du limoncello ?


D’où nous vient le limoncello ? Quelle est l’histoire de cette superbe boisson alcoolisée que l’on consomme en Italie, et partout dans le monde ?


Le limoncello a vu le jour dans la région de Campanie, dans le sud de l’Italie, où les citrons de la côte amalfitaine étaient abondants.


La recette originale de la liqueur a été transmise de génération en génération dans les familles locales, et est devenue une spécialité de la région. On doit donc cette incroyable invention gastronomique à des recettes familiales !


Aujourd’hui, le limoncello est produit dans toute l’Italie, mais la région de Campanie reste la plus célèbre pour sa production.


De quoi est composé le limoncello ?


Globalement, le limoncello est composé d’alcool et de citrons. Mais pas n’importe lesquels !


Les citrons utilisés pour la fabrication du limoncello sont traditionnellement des citrons de Sicile. Ces fameux citrons de Sicile sont connus pour leur parfum et leurs arômes, très prenants et qui embaument agréablement.


Les zestes sont macérés dans de l’alcool pendant plusieurs semaines, puis filtrés et mélangés avec du sirop de sucre.


Le résultat est une liqueur délicieusement sucrée et acidulée.


Quand consommer du limoncello ?


Quand vous en avez envie : le limoncello peut être consommé dès le déjeuner, et jusqu’au dîner ! Souvent pris en apéritif ou en digestif, il peut aussi être utilisé comme ingrédient dans des cocktails.


Comment choisir un bon limoncello ?


La question à 1 million : oui, il existe des bons et des mauvais limoncellos. Alors comment faire le tri ?


Pour choisir un bon limoncello, il est important de rechercher des produits de qualité supérieure, fabriqués avec des ingrédients frais.


N’hésitez pas à vérifier la composition sur l’étiquette des limoncellos pour faire votre choix : si les citrons ne viennent pas de Sicile, méfiez-vous !


Le limoncello de qualité est caractérisé par une couleur jaune vif et un goût intense de citron, sans être trop sucré ou amer.


Où trouver du vrai limoncello italien ?


Vous n’avez pas envie de vous tromper, et d’investir dans un mauvais limoncello ?


Ne vous en faites pas : en achetant votre limoncello italien à La Tour de Pise, le risque est inexistant !


Votre épicerie traiteur italien spécialisée dans les produits italiens authentiques propose une sélection de limoncellos fabriqués en Italie, avec des citrons frais et de première qualité.


À vous de faire le bon choix parmi une gamme de haute qualité !


Photo de deux bouteilles de limoncello italien
error: Content is protected !!