Quelque part entre le parmesan, le pecorino et l’huile de truffe, se trouve le Moliterno : un fromage truffé produit sur le sol italien, qui nous renverse par la puissance de son goût et la délicatesse de ses arômes.
Si vous êtes à la recherche d’un fromage italien à la truffe qui a du caractère mais sait s’adapter à toutes les recettes, le Moliterno est ce qu’il vous faut. La Tour de Pise vous explique tout !
Le Moliterno tartufo, référence des fromages italiens
L’autre petit nom du Moliterno truffé est le Moliterno Tartufo : une consonance bien plus italienne, qui nous fait voyager avec un délicat goût de truffe en bouche. Bien reconnaissable par sa forme circulaire, le Moliterno possède une croûte sombre, sur laquelle est souvent inscrit son nom, ou le lieu où il a été conçu.
Lorsque vous le découpez, vous découvrez une pâte blanche mi-dure, qui se coupe aisément avec un couteau à fromage. Propre au fromage de brebis, sa couleur pâle est entrecoupée de veines sombres, illustration de la truffe qui parcourt l’intérieur de votre morceau de fromage.
Absolument incontournable en apéritif ou en accompagnement d’une salade, le Moliterno possède le charme inimitable des fromages d’exception, ceux dont on ne se lasse pas.
L’histoire du Moliterno
S’il est aussi réputé dans l’univers culinaire italien, c’est peut-être parce que le Moliterno est un fromage dont le procédé de création est vieux de plusieurs siècles. L’histoire raconte que le premier Moliterno a vu le jour suite à une erreur d’un certain monsieur Moliterno, habitant à Molise, un petit village au sud de l’Italie.
Le Moliterno est conçu selon le même procédé de fabrication que le pecorino, mais les deux fromages ne sont pas créés sur la même terre.
La fabrication du Moliterno
Le Moliterno est un fromage fait à partir de lait frais de brebis. Mais pas n’importe quelles brebis : ce sont des brebis élevées à l’état sauvage, sur les terres verdoyantes des collines d’Italie et nourries d’une herbe aussi fraîche que grasse.
Le lait frais ainsi recueilli est versé dans une bassine de coagulation, et agrémenté d’un ferment : le scotte innesto. Une fois que le lait et le ferment atteignent la température de 40°C, ils commencent à coaguler. Intervient ensuite le salage au cours de l’étape de refroidissement. Le Moliterno est alors placé sous le sel pendant environ 8 heures.
Vient alors l’affinage, qui dure en général 4 mois. Au cours de l’affinage, il faut placer le Moliterno dans une pâte de truffes d’été noires et la faire pénétrer par piqûre afin d’obtenir ce rendu veiné caractéristique d’un fromage d’exception.
Le fait de ne placer la saveur des truffes qu’à la moitié de l’affinage permet au fromage de développer tout son goût de brebis, et d’obtenir un caractère qui lui est propre.
Un fromage italien à la truffe qui s’adapte à toutes les recettes
Absolument exceptionnel, le Moliterno est un fromage qui possède sa propre personnalité. Puissant et pourtant si doux en bouche, il a le goût du soleil d’Italie et les saveurs de vos envies d’ailleurs.
Malgré son caractère incontournable, le Moliterno sait aussi s’adapter aux recettes. Vous pouvez ainsi le déguster à l’apéritif en copeaux, pour en saisir toutes les subtilités. Mais vous pouvez également exploiter ses saveurs dans une omelette au fromage, ou dans des pâtes crémeuses. En accompagnement d’une salade de roquette ou tout simplement avec un verre de vin blanc, le Moliterno sait conserver tous ses arômes et s’arrondir autour de vos préparations.
Venez découvrir toutes les subtilités de ce fromage italien à la truffe, dans un plat ou sur un plateau de fromages à La Tour de Pise ! Des saveurs inimaginables qui n’attendent qu’à être dégustées.