Spécialité culinaire très répandue dans le monde entier, la mozzarella di bufala doit sa popularité à ses nombreux atouts. Entre finesse du goût, texture, adaptabilité dans toutes les recettes… Comment ne pas l’adorer ?
Mais comme toutes les spécialités culinaires qui nous viennent d’Italie, la mozzarella est chargée d’histoire. Bien plus que notre fromage préféré, c’est aussi un ingrédient intégré dans l’Histoire italienne, et avec une recette traditionnelle ancienne.
La Tour de Pise vous explique tout sur l’histoire de la mozzarella di buffala !
Où est produite la mozzarella di bufala ?
La mozzarella di bufala est un fromage blanc et rond à la texture fondante, qui est réalisé à partir du lait caillé de bufflones sur les terres italiennes. Une fois que le lait est caillé, il est découpé puis plongé dans une eau qui est chauffée entre 80° et 90 °.
La croûte supérieure durcit sous l’effet de l’eau chaude, alors que l’intérieur reste crémeux et fondant : c’est cette technique de cuisson qui donne à la mozzarella di bufala toute son onctuosité.
Ensuite, la mozzarella est filée : la pâte est étirée jusqu’à obtenir un mélange homogène, avant d’être tranchée pour lui donner sa forme de boule que l’on ne connaît que trop bien.
Déjà au Moyen Âge, les habitants du monastère San Lorenzo de Capoue en fabriquaient pour les offrir aux pèlerins. On retrouve essentiellement des fabriques de mozzarella di bufala en Campanie, dans la région de Naples.
Contrairement à la mozzarella classique, la mozzarella di bufala n’est pas fabriquée à partir de lait de vache. Elle peut être dégustée avec un simple filet d’huile d’olive vierge, et quelques feuilles de basilic frais.
La recette de la mozzarella di bufala est issue de nombreuses années d’expériences et de traditions, et est savamment conservée par les familles qui en fabriquent.
La mozzarella di bufala Campana : quelle différence avec la mozzarella di bufala classique ?
Si vous connaissez la mozzarella di bufala, vous avez peut-être déjà entendu parler de la mozzarella di bufala Campana. Il s’agit en réalité de la version AOP de la mozzarella di bufala depuis le 21 juin 1996, qui vous confirme qu’elle est bien réalisée dans le respect des traditions et de la recette ancestrale.
On retrouve souvent la mozzarella di bufala Campana dans les provinces de Caserte et de Salerne, au Sud de Rome. Vous pouvez également en trouver dans les Pouilles et le Molise en Italie.
Pour aller encore plus loin, la différence entre la mozzarella di bufala et la burrata, se trouve simplement dans le processus de fabrication. C’est ce qui donne à la burrata sa texture dont on ne se lasse pas, et son onctuosité supérieure à celle de la mozzarella di bufala.
Comment cuisiner la mozzarella di bufala ?
Si les Italiens surnomment la mozzarella di bufala “regina della cucina mediterranea”, ce n’est pas pour rien. En effet, c’est un fromage qui s’adapte à toutes les recettes, et à toutes les envies.
Vous pouvez déguster une boule de mozzarella di bufala avec une touche d’huile d’olive et du basilic. Vous pouvez également la faire chauffer sur une pizza ou sur une bruschetta, pour un repas chaud.
Vous avez aussi la possibilité d’ajouter des morceaux de mozzarella di bufala dans votre sauce de pâtes, pour un rendu onctueux irrésistible.
Où trouver de la vraie mozzarella di bufala ?
Il y a une différence frappante entre la vraie mozzarella di bufala et celle que l’on trouve à bas prix dans les supermarchés. En effet, la vraie mozzarella di bufala possède une texture ferme et crémeuse à la fois, ainsi qu’un véritable goût de lait. Il ne s’agit pas du substitut caoutchouteux que l’on trouve parfois.
Si vous souhaitez cuisiner des recettes italiennes, équipez-vous des meilleurs ingrédients ! Rendez-vous à La Tour de Pise, votre épicerie italienne, pour vous offrir de la vraie mozzarella di bufala.