Le monde culinaire de l’Italie, ce sont des saveurs subtiles et fines, des produits de qualité, des légumes gorgés de soleil, des accompagnements onctueux et crémeux… Et surtout des recettes traditionnelles, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs !
Par exemple, connaissez-vous la polenta italienne ? Ce sublime accompagnement peut se déguster à toutes les sauces, sous toutes les formes et pour tous les goûts.
Onctueux et savoureux, c’est un incontournable pour accompagner les viandes, poissons et légumes.
La Tour de Pise, votre épicerie traiteur italien, vous dit tout sur ce sublime accompagnement dont on ne se lasse pas. Découvrez un univers culinaire à la délicatesse surprenante !
Qu’est-ce que la polenta ?
Véritable bonheur pour les papilles et les amoureux de gourmandise, la polenta (aussi appelée polente) est un plat traditionnel qui se décline à toutes les envies.
Croustillante, fondante, crémeuse, moelleuse, frite… Il s’agit tout simplement de semoule de maïs, qui peut être cuisinée de diverses manières.
Globalement, on retrouve deux types de polenta :
- La polenta vénitienne : avec des grains fins et une couleur jaune clair. On l’utilise souvent pour faire des purées souples et homogènes.
- La polenta lombarde : avec des grains plus gros et une couleur plus prononcée. C’est celle que l’on utilise pour des préparations plus fermes et plus épaisses.
La semoule de maïs utilisée pour faire la polenta est généralement grossièrement moulue, ce qui lui donne une texture granuleuse. Vous pouvez ensuite la cuisiner comme bon vous semble, pour accompagner des plats sous toutes leurs formes.
C’est cette adaptabilité et cette maniabilité qui fait de la polenta un accompagnement rêvé pour tous les plats typiques italiens.
L’histoire de la polenta
La polenta a une histoire ancienne ! Elle est originaire du nord de l’Italie, où le maïs était cultivé depuis le XVIème siècle.
Avant ça, le blé était la céréale la plus utilisée pour faire de la semoule. Cependant, à partir du XVIème siècle, le maïs est devenu de plus en plus populaire, car il était plus facile à cultiver et à stocker que le blé.
La polenta est devenue un plat courant dans les régions de Lombardie, du Piémont et de Vénétie.
La cuisson classique de la polenta est simple à réaliser. Si vous souhaitez la cuire comme une simple semoule très fine, pour 4 personnes vous aurez besoin de 200 grammes de polenta, d’1 litre d’eau salée.
Versez l’eau dans une casserole, ajoutez le sel et portez à ébullition.
Versez ensuite la polenta en pluie tout en remuant avec une cuillère en bois.
Continuez à remuer pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que la polenta se détache des parois de la casserole.
La polenta peut être dégustée nature, mais elle peut également être agrémentée de nombreux ingrédients. Vous pouvez y ajouter du fromage râpé, du beurre, de l’huile d’olive, de la sauge, du thym, de l’ail, des champignons ou encore des tomates.
Mais qu’en est-il des recettes traditionnelles ?
Les recettes italiennes typiques avec de la polenta
Voici quelques préparations traditionnelles que l’on retrouve en Italie à base de polenta :
- La polenta Taragna : cette recette originaire de Lombardie est préparée avec de la farine de maïs et de la farine de sarrasin. Elle est souvent servie avec du fromage Valtellina et des saucisses.
- La polenta e Baccalà : typique de la région de Vénétie, elle est faite à base de polenta et de morue, souvent accompagnée de radicchio.
- La polenta Concia : une préparation avec de la polenta, du fromage Montasio et du beurre fondu.
Simples, efficaces : les recettes traditionnelles de polenta sont parfaites pour accompagner les viandes et poissons.
Où trouver de la bonne polenta ?
Vous souhaitez déguster une vraie polenta en provenance d’Italie ?
Vous avez envie de découvrir des recettes typiques aux couleurs vertes, blanches et rouges ?
Pour toutes vos envies italiennes, rendez-vous à La Tour de Pise !