Aucun doute sur le sujet : en ce qui concerne la production de fromages, les italiens sont en tête de gondole !
Que ce soit des fromages à pâtes dures ou molles, des fromages à cuisiner ou à faire griller… Nombreuses sont les possibilités et les déclinaisons dans l’univers du fromage italien.
Autre que la mozzarella, la burrata et le parmesan, on trouve aussi le Grana Padano sur le devant de la scène internationale. Ce fromage italien à pâte dure fait parler de lui par sa diversité et son superbe goût prononcé.
Découvrez le guide de l’histoire du Grana Padano par la Tour de Pise, votre épicerie et traiteur italien !
L’Histoire du Grana Padano
Le Grana Padano fait partie des fromages qui font la renommée de l’Italie sur la scène internationale. C’est l’un des fromages créés dans la vallée du Pô, dans les provinces du Piémont, de la Lombardie, de la Vénétie, de l’Émilie-Romagne et du Trentin.
Partout en Italie, vous pouvez trouver des producteurs de Grana Padano qui suivent des recettes qui leur appartiennent et qui sont uniques en leur genre. Le Grana Padano est considéré comme l’un des fromages les plus anciens de la Botte.
Il a vu le jour au XIIème siècle, au sud de Milan. Ce sont des moines cisterciens de l’abbaye de Chiaravalle qui ont mis au point sa recette si particulière. Le Grana Padano était alors produit dans les larges chaudrons des monastères : 15 litres de lait étaient nécessaires pour obtenir 1 kg de Grana Padano.
C’est en 1951 que le Grana Padano a commencé à voyager à travers le monde. C’est aussi dans cette année-là que les producteurs laitiers se sont réunis à Stresa pour signer une convention déterminant les règles de production du Grana Padano. Il devient AOP en 1996, et passe alors le cap d’être l’un des produits du terroir les plus consommés dans le monde.
Comment est fait le Grana Padano ?
Comme tous les fromages italiens (et même français), le Grana Padano suit des règles de production très strictes. Il doit être réalisé uniquement à partir de lait italien non pasteurisé, qui provient uniquement d’une zone de production reconnue.
Les vaches qui produisent le lait sont nourries de fourrage frais et de foin, mais également d’herbes particulières. Une fois la traite réalisée, le lait est partiellement écrémé par un affleurement naturel qui s’explique par le fait que deux traites sont réalisées dans la même journée.
Ensuite, sur le même schéma que celui des moines cisterciens, le Grana Padano en devenir est travaillé dans des chaudrons en cuivre.
Quelle est la différence entre le parmesan et le Grana Padano ?
On confond souvent le parmesan et le Grana Padano, mais ce sont deux fromages bien distincts. Ce qui fait la confusion, c’est le fait qu’ils aient à peu près la même texture.
En effet, ce sont deux fromages italiens à pâte pressée cuite. Bien que proches, leurs saveurs ne sont pourtant pas identiques. Le parmesan est connu pour être plus fruité que le Grana Padano.
De la même manière, la texture n’est pas la même : le Grana Padano a une pâte plus dure et plus granuleuse que le parmesan. De manière générale, le parmesan est plus cher que le Grana Padano.
Comment cuisiner le Grana Padano ?
L’un des nombreux avantages du Grana Padano, c’est qu’il se déguste à l’envie ! Vous pouvez tout à fait mettre un morceau de Grana Padano sur une planche de fromage, avec un peu de raisin vert : les deux saveurs se marient parfaitement.
Vous pouvez également utiliser le Grana Padano pour saupoudrer les gratins, tartes et quiches afin de les faire dorer au four.
Fondu ou cru, le Grana Padano se cuisine à toutes les sauces. Rendez-vous à La Tour de Pise pour déguster un vrai Grana Padano qui provient d’Italie !