L’Italie nous offre de nombreuses spécialités culinaires, de l’entrée au dessert. Et en passant par le fromage !
La particularité des fromages italiens, c’est leur polyvalence : la mozzarella peut être utilisée tant en entrée que sur une bruschetta ou avec des pâtes.
Et il en va de même pour la ricotta. En italien, “Ricotta” signifie “recuite”. Elle peut être dégustée à toutes les étapes du repas, sous forme salée ou sucrée.
De l’origine à la préparation, la Tour de Pise vous donne toutes les informations sur la ricotta !
Comment est fabriquée la ricotta ?
La ricotta est une préparation laitière de fromage à pâte fraîche qui trouve son origine dans le Piémont et la Lombardie. Mais contrairement à d’autres fromages italiens, vous pouvez trouver de la ricotta dans toutes les régions d’Italie.
Deux appellations d’origine de ricotta sont contrôlées au niveau européen. L’appellation d’origine protégée pour la ricotta romana, que l’on obtient à partir de lactosérum de lait entier de brebis. Et la ricotta di bufala campana, que l’on obtient avec du lactosérum doux de lait entier de bufflonne.
Ces deux appellations sont cantonnées à des régions en particulier. Mais concrètement, la réalisation reste la même.
Vous pouvez tout à fait faire de la ricotta maison, avec les ingrédients suivants :
- 2 litres de petit lait
- 1 pincée de sel
C’est tout !
Il vous suffit de garder votre lactosérum dans un récipient fermé, au frais pendant au maximum 15 jours. Il faut avoir au moins 2 litres de petit lait, si vous voulez avoir une quantité suffisante de ricotta.
Au bout de maximum 15 jours, récupérez votre petit lait : il doit déjà avoir pris une certaine acidité due à la fermentation. Placez votre petit lait dans une casserole, et portez à ébullition en remuant de temps en temps pour que ça n’accroche pas. Au fil de l’ébullition, il va retrouver une texture comme celle du lait.
Après 10 à 30 minutes d’ébullition, le liquide commence à se désolidariser : vous pouvez voir des petits flocons blancs à la surface. C’est le moment de retirer la casserole du feu.
Préparez un filtre très fin, et versez le liquide dans le filtre pour qu’il s’égoutte petit à petit. Cette opération peut prendre un peu de temps, surtout si vous devez filtrer le contenu de la casserole en plusieurs fois.
Placez le filtre tel quel au réfrigérateur pour qu’il termine de s’égoutter, pendant environ 12 heures.
Une fois que tout est égoutté, vous obtenez une pâte solide et mousseuse à la fois : c’est votre ricotta ! Il ne vous reste plus qu’à l’assaisonner à votre convenance.
Comment déguster la ricotta ?
La ricotta peut être utilisée à toutes les étapes du repas. Vous pouvez la cuisiner en entrée, sur une bruschetta froide ou tout simplement pour faire une sauce dans laquelle vous pourrez tremper des gressins.
Vous pouvez également l’utiliser pour rendre un plat plus crémeux mais sans ajouter de crème, comme dans les lasagnes et les gratins. La ricotta va aussi très bien en garniture d’une pizza.
Et la ricotta trouve également sa place dans les cuisines des pâtissiers. Sa texture onctueuse peut donner de la consistance aux cheesecakes ou aux tartes, sans difficulté.
Peut-on manger de la ricotta enceinte ?
Les femmes enceintes peuvent tout à fait manger de la ricotta. En effet, il faut préférer les fromages au lait pasteurisé : vous pouvez trouver de la ricotta issue de lait pasteurisé dans les grandes surfaces, ou en faire chez vous.
Peut-on congeler de la ricotta ?
La ricotta fait partie des fromages qui peuvent être congelés sans difficulté. Vous pouvez la congeler en petites portions en l’isolant dans des sachets de congélation ou dans un récipient hermétique.
Nous vous conseillons de la conserver au congélateur pendant 4 à 6 mois, pas plus. Si vous souhaitez la décongeler, mettez-la une nuit au réfrigérateur.
Où trouver de la ricotta italienne ?
Si vous êtes à la recherche de ricotta italienne, rendez-vous à la Tour de Pise ! Découvrez nos produits frais importés d’Italie, et ajoutez des saveurs italiennes dans tous vos plats.