Impossible de ne pas s’arrêter sur la recette et l’histoire de la pizza margherita. La pizza la plus simple, et pourtant la meilleure parmi toutes les recettes et déclinaisons ! Les margheritas sont le gage de qualité d’un restaurant. Lorsqu’elles sont parfaitement travaillées et réalisées avec de bons produits, elles vous font voyager jusqu’en Italie. Un véritable séjour pour nos papilles et envies d’ailleurs !
La pizza margherita, saveurs et couleurs de l’Italie
Recette la plus populaire parmi toutes les pizzas italiennes, la margherita possède le charme de la simplicité. Les vrais italiens vous diront qu’un plat qui vient d’Italie, c’est un plat sur lequel on ne trouve que 3 couleurs : le vert, le blanc et le rouge. Et c’est exactement pour ça que la margherita est une pizza d’exception !
Spécialité culinaire de la ville de Naples, elle ne se compose que d’une pâte à pizza, de tomates, de mozzarella et de basilic frais. Une texture douce, onctueuse et des saveurs contradictoires qui explosent dans votre bouche… La margherita nous séduit tous les jours.
Et c’est d’ailleurs sa simplicité qui la rend si difficile à faire. Si vous utilisez des produits qui ne sont ni frais ni de bonne qualité, votre margherita n’aura aucun goût. Alors que si, comme La Tour de Pise, vous choisissez des produits directement issus d’Italie, votre satisfaction sera à son comble. Vous découvrez toutes les saveurs de l’Italie en une seule et même bouchée.
L’origine de la pizza margherita
Il existe différentes versions qui racontent l’histoire de la pizza margherita.
La première est qu’elle date d’environ 1830. Elle aurait été décrite, cette année-là, par un certain Riccion dans le livre intitulé Napoli Contorni e Dintorni.
La deuxième version raconte qu’en 1866, Francesco de Bouchard a vanté le nom de la margherita. Selon lui, elle devait son appellation à la forme de fleur que prend la mozzarella fondue, et qui représenterait des pétales.
La dernière version est de loin la plus populaire. Née à la fin du XIXème siècle, la pizza margherita tiendrait son nom de la reine Marguerite de Savoie. Elle et le roi Umberto 1er d’Italie, son époux, étaient de passage à Naples. Ils se seraient arrêtés pour manger dans un restaurant. Le chef du restaurant en question aurait créé une pizza aux couleurs de l’Italie, pays tout juste unifié, en hommage au couple royal. Et comme Marguerite de Savoir aurait particulièrement apprécié cette recette, la pizza a pris son nom.
La pizza margherita a ensuite été popularisée dans toute l’Italie, puis dans le monde entier.
La composition de la pizza margherita
La margherita regroupe tous les ingrédients les plus simples, et pourtant les plus importants dans l’histoire de la cuisine italienne. Il s’agit des ingrédients qui font toute la différence entre une tentative de plat italien et un vrai plat italien, qui a le goût du soleil.
Pour faire une pizza margherita, la recette est simple mais nécessite des produits frais. Il vous suffit d’une pâte à pizza fine mais pas trop. D’une sauce tomate maison, selon une recette italienne. De mozzarella de qualité. De basilic frais, avec du sel et de l’huile d’olive.
Rien de plus ! Les saveurs des produits font la qualité de son goût.
Où déguster une pizza margherita ?
Si vous souhaitez déguster une vraie margherita, rendez-vous à La Tour de Pise ! Vous pourrez savourer toutes les douceurs de l’Italie en une seule pizza. La mozzarella fond dans votre bouche, entraînant avec elle une sauce tomate maison qui ajoute une délicatesse à la pâte à pizza craquante… Le tout survolé de ce goût incomparable qu’a le basilic frais.
La recette incontournable pour vous faire plaisir aux couleurs de l’Italie !