Vert, rouge, avec des pignons de pin, un peu d’ail et beaucoup de basilic… Le pesto génois a tout pour plaire, sous toutes ses formes !
Il s’agit de l’une des spécialités culinaires les plus populaires, qui nous vient, une fois encore, d’Italie : la terre promise en matière de gourmandise.
Comme une bonne majorité de la population mondiale, vous adorez le pesto ? Ça tombe bien : nous aussi !
Mais connaissez-vous l’histoire du pesto génois ?
Sa recette traditionnelle ?
Sa raison d’être ?
Les différentes façons dont on peut le savourer ?
Pour vous en dire plus sur votre condiment favori, La Tour de Pise vous donne toutes les informations sur le pesto génois.
L’Histoire du pesto génois
Comme son nom l’indique, le pesto génois est un condiment originaire de la région de Gênes, en Italie.
Il est fabriqué à partir d’un mélange d’ingrédients crus : du basilic frais, de l’ail, du parmesan, du pecorino, des pignons de pin et de l’huile d’olive extra vierge.
Pour accompagner les pâtes, les pizzas et les sandwichs, il n’y a pas mieux ! Mais qu’en est-il de son histoire ? À qui doit-on le pesto ?
L’histoire du pesto génois remonte à plusieurs siècles, bien que sa recette originale soit encore contestée. Certains croient qu’elle a été créée par des moines italiens au Moyen Âge, alors que d’autres pensent qu’elle a été inventée par les agriculteurs de la région de Gênes.
Cependant, on sait aujourd’hui que cette recette a vu le jour au cours du XIXème siècle. La recette originale impliquait l’utilisation d’un mortier et d’un pilon pour mélanger les ingrédients, mais aujourd’hui, il est généralement fabriqué à l’aide d’un robot de cuisine.
Au fil des ans, le pesto génois est devenu un symbole de la cuisine italienne dans le monde entier. C’est devenu un condiment incontournable de la cuisine italienne moderne.
Bon à savoir :
Il existe également de nombreuses variantes régionales, telles que le pesto alla trapanese, qui implique des tomates et des amandes.
Comment faire du pesto génois maison ?
Comme autour de tous les plats traditionnels italiens, il y a de nombreux débats sur la véritable recette du pesto.
Votre traiteur et épicerie La Tour de Pise vous donne la recette classique que l’on trouve dans les familles italiennes génoises :
- 240g de feuilles de basilic fraîches
- 120g de pignons de pin toastés
- 120g de parmesan râpé
- 120g de pecorino râpé
- 3 gousses d’ail émincées
- 120g d’huile d’olive extra vierge
- Du sel
- Du poivre
Dans un bol, mélangez les feuilles de basilic, les pignons de pin, les fromages râpés, l’ail, le sel et le poivre.
Utilisez un mortier et un pilon pour mélanger les ingrédients, jusqu’à ce qu’ils soient finement hachés.
Ajoutez progressivement l’huile d’olive tout en continuant de mélanger jusqu’à ce que le pesto soit lisse et homogène.
Votre pesto peut alors être conservé au frais, dans un contenant hermétique, pendant environ 1 semaine.
Bon à savoir :
Il est possible de varier les ingrédients pour créer des déclinaisons de pesto, comme le pesto aux noix de cajou ou aux épinards. Vous pouvez également utiliser des noix différentes comme les amandes ou les noix de pécan.
Comment déguster du pesto génois ?
Le pesto est généralement utilisé pour accompagner les pâtes, mais il peut également être utilisé d’autres façons. Comme sauce pour les pizzas, dans un panini ou un sandwich, en marinade pour de la viande ou du poisson, dans des légumes cuits…
Même dans vos œufs et soupes, le pesto génois est un ingrédient savoureux qui transforme tous les plats en spécialité italienne aux nuances méditerranéennes.
Rendez-vous dans votre traiteur italien la Tour de Pise, pour vous offrir du vrai pesto fait maison !