Devenez franchisé Devenez franchisé

Le vinaigre balsamique : condiment star à l’italienne

La crème de la crème en matière d’assaisonnement est italienne : il s’agit du vinaigre balsamique. Avec une saveur profonde, légèrement sucrée et qui relève tous les plats, le vinaigre balsamique a tous les avantages.


Le terme “balsamique” est issu du latin balsamea, qui signifie baume parfumé. Et ce n’est pas un hasard si ce terme a été utilisé pour décrire le vinaigre balsamique. Une composition chargée d’histoire, une recette ancestrale, et une capacité à changer entièrement le goût d’un plat : découvrez notre dossier sur le vinaigre balsamique.


L’histoire du vinaigre balsamique


Comme de nombreux éléments culinaires italiens, le vinaigre balsamique tient son origine dans les racines de l’histoire italienne. Produit en Italie, il est conçu dans les provinces de Modène et de Reggio d’Emilie, situées en Emilie-Romagne.


Depuis l’origine de sa création, le vinaigre balsamique possède un charme presque royal, puisqu’il était réservé à la grande aristocratie européenne. Bien plus qu’un simple condiment, il constituait à l’époque une sorte de panacée, qui avait un impact sur tous types de maladies.


Les personnalités royales s’offraient souvent du vinaigre balsamique, qui avait alors une grande valeur, tant au niveau du coût que des saveurs.


Aujourd’hui, le prix du vinaigre balsamique varie selon une échelle assez large. Vous pouvez en trouver dans les supermarchés à des tarifs accessibles. Il s’agit alors souvent d’un vinaigre balsamique vieilli de 3 à 5 ans, qui possède un arôme puissant doublé d’une acidité assez marquée.


Mais il existe des vinaigres balsamiques bien plus anciens (et donc bien plus chers), qui peuvent avoir jusqu’à 50 ans de fût à leur actif. Très concentrés en arômes et peu acides, ils sont utilisés avec parcimonie.


Comment faire du vinaigre balsamique ?


Le vinaigre balsamique est produit exclusivement dans les cépages de Sauvignon, Scavetta, Trebbiano, Lambrusco et Ancellotta. Il est conçu à partir de moût de vin cuit.


Le procédé est le suivant : les raisins sont cueillis lorsqu’ils sont parfaitement mûrs. Leur jus est alors chauffé à feu doux pendant environ 12 heures, afin d’obtenir le moût de raisin. Il est ensuite placé dans des fûts et tonneaux de bois aux arômes variés, le temps de la fermentation. Cette dernière peut durer de nombreuses années, en fonction de la qualité du vinaigre souhaitée.


Fermentation alcoolique, acétique, maturation et vieillissement : la production du vinaigre balsamique suit un protocole précis, issu de nombreuses années d’expérience.


Le vinaigre balsamique, partenaire idéal de tous les plats


La particularité du vinaigre balsamique est qu’il peut être dégusté avec tous types de plats. Surtout utilisé pour faire des sauces salades puissantes, il est également plaisant dans sa plus grande simplicité avec des antipasti par exemple. Un petit filet d’huile d’olive et une touche de vinaigre balsamique : c’est la recette efficace pour dresser une salade.


Mais il existe aussi pléthores de recettes cuites avec du vinaigre balsamique. Dans des pâtes, dans des gratins, avec des viandes ou en sauce… Son arôme varie au gré des plats, et apporte une profondeur incroyable aux saveurs les plus simples.


Comment remplacer du vinaigre balsamique ?


Si vous n’appréciez pas le vinaigre balsamique, ce dernier peut être remplacé par différents condiments. Notamment du vinaigre de xérès, du verjus rouge et du vinaigre noir chinois. Ces trois condiments possèdent eux aussi un arôme légèrement sucré et acidulé, et ont suivi des procédés de maturation élaborés.


Cependant, même si ce sont de bonnes alternatives au vinaigre balsamique, aucune ne possède sa nature complexe et profonde.


Quel vinaigre balsamique choisir ?


Entre les vinaigres de supermarché et les vinaigres rares et anciens, il faut faire un choix ! Si vous souhaitez ajouter une véritable qualité à tous vos plats, il peut être intéressant d’investir dans un vinaigre balsamique ancien, à utiliser avec modération.


Sinon, les vinaigres de Modène sont les meilleurs balsamiques que l’on peut trouver en supermarché. Vous pouvez également choisir des vinaigres qui ont des appellations particulières (IGP, biologique…) pour garantir la qualité de votre vinaigre balsamique.


Une option de choix pour tous vos plats !


error: Content is protected !!